Aéroport Hambourg
Stores k_oax
Description du projet
L’objectif était d’assurer des conditions de travail agréables et sans éblouissement aux postes de travail sur écran, tout en mettant en place un système permettant d’évacuer les fumées et la chaleur. Les constructeurs MHZ/CM ont conçu, pour les clapets d’évacuation des fumées et de la chaleur, des petits stores coaxiaux à traction opposée dotés d’une toile de protection solaire.
Deux des sept bandes lumineuses se situant dans la partie nord du hall, seules les cinq autres ont dû être équipées d’un total de 160 mini-stores. CM a construit 114 stores coaxiaux à traction opposée rien que pour les bandes lumineuses. Ils sont considérablement plus grands, en moyenne neuf mètres carrés, que les protections contre l’éblouissement des clapets et sont dotés de la même toile spéciale. Tous les stores sont contrôlés par des capteurs solaires raccordés au système domotique du terminal 2.
Deux stores, d’une surface de 143 sur 69,5 centimètres, sont encastré dans les clapets à l’aide d’un cadre spécial. La protection contre l’éblouissement peut ainsi être relevée lorsqu’une évacuation urgente de fumées et de chaleur s’avère nécessaire.
Depuis la fin des travaux en novembre 2010, les salariés des compagnies aériennes ont notamment pu profiter de ce nouveau système de protection contre l’éblouissement. Les écrans des comptoirs d’achat de billets et d’enregistrement ne sont plus exposés à la lumière directe du soleil, ce qui permet une meilleure lisibilité des informations des passagers et des formulaires de réservation. D’autres personnes bénéficient également de ces améliorations de luminosité : les nombreux passagers d’affaires, qui peuvent désormais traiter leurs e-mails sur leur téléphone ou leur ordinateur portable dans un environnement sans éblouissement, avant d’embarquer pour leur vol.
Détails du projet
- Surface totale : env. 1 560 m²
- 118 stores k_oax sur les bandes lumineuses comme vitrage fixe, mobiles horizontalement
- 160 stores de protection contre l’éblouissement, encastrés, pour clapets d’évacuation des fumées et de la chaleur, en 2 parties, mobiles horizontalement
- 47 stores de protection contre l’éblouissement intérieurs verticaux sur la façade est du terminal 2 et à l’entrée principale, stores verticaux guidés par câbles
Architectes
Lüthje Soetbeer Architektur, Hamburg
Maître d’ouvrage
Flughafen Hamburg GmbH